top of page
P1000837.jpg

PORTRAIT

Félix Bacik est un musicien, tromboniste et improvisateur aux influences multiples. Après une formation classique, il se spécialise dans la pratique de la musique de chambre et de l’improvisation libre. Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2013, il en ressort lauréat de quatre Prix : trombone, musique de chambre (en quintette et en trio) et improvisation générative, et d'un diplôme de pédagogie (CA).

 

Chambriste chevronné et curieux, il est le fondateur du Quintette Phénix, quintette à vent à l’orchestration inédite, dédicataire de nombreuses créations. Félix fait également partie du Quintette de cuivres Bacchus depuis 2014. Son intense activité de chambriste l'amène à revisiter les plus grandes pages du répertoire classique mais aussi s'engager pour la musique de son temps. Il collabore notamment avec des compositeurs comme Alexandros Markeas, Graciane Finzi, Jacques Rebotier, Yann Robin,...

Egalement très attaché à l'improvisation, il fonde avec la clarinettiste Juliette Adam la Compagnie des Heures Perdues, un collectif mêlant musiciens et danseurs dans des performances in-situ, combinant soundpainting et improvisation générative. Il en assure aujourd'hui la direction artistique et le rôle de "soundpainter".

En plus de ses activités de musicien, il se consacre ces dernières années à la direction artistique de spectacles de théâtre musical, mêlant musique, danse, cirque, théâtre de marionnettes,... Félix multiplie les projets qui l'amènent à se produire sur les plus grandes scènes française (Philharmonie de Paris, Seine Musicale, Grand Théâtre de Provence, mais aussi au New Morning, à l’AccorHotel Arena Bercy, ou dans le cadre du festival "Jazz in Marciac") ainsi que dans la plupart des capitales d’Europe, au Moyen-Orient, en Chine, dans les Caraïbes. Il est par ailleurs invité à rejoindre les rangs d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de Chambre de Moscou, l’Orchestre Royal du Maroc, l’Orchestre   Symphonique   de    Mannheim, l'Ensemble Multilatérale ou  l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Félix est lauréat du Concours National de Trombone Antoine Courtois (2013, 2e prix avec mention spéciale), du Concours International pour Soliste de Svirèl (Slovénie, 2015, 1er prix / golden award) et du Concours International d'Improvisation d'Anvers. (Belgique, 2019, 1er Prix et Prix d'Honneur).

 

Quelques dates //

2023 : Création du festival Les Scènes Aquatiques (19)

2022 : Tournée française du spectacle Le Petit Prince en grand

2021 : Création du festival Les Arts Buissonniers (86)


2019 1er Prix au Concours International d'Improvisation  d'Anvers avec la Compagnie des Heures Perdues

2018 : Prix de Trombone et Prix de Musique de Chambre du CNSMD de Paris : trio de cuivres

2017 : Prix d'Improvisation Générative du CNSMD de Paris 

2016 : Prix de musique de chambre du CNSMD de Paris  :  quintette  de cuivres

2015 : 1er Prix au Concours International pour Soliste de Svirel (Slovénie)
 
2013 : 2è Prix avec mention spéciale au concours national Antoine Courtois de Tours

bottom of page